Journées de Formation Vocale

Une fois par an nous participons à un stage de technique vocale.

Un apprentissage exigeant pour progresser dans la qualité du chant.

Peu importe le temps qu’il fait, un rendez-vous est pris, il faut l’honorer. C’est ce que les choristes d’Envol’Art ont fait malgré une couche de neige conséquente le 26 janvier 2019. Pour ces passionnés de chant choral, rien ne pouvait pas les empêcher de se retrouver tous à la Grenette auparavant, à la salle polyvalente de Chomelix le 18 janvier 2020 pour une journée d’apprentissage des techniques vocales et physiques qu’il est bon de connaître.

Chanter nécessite de la voix, mais aussi du souffle. C’est le but de cette journée. Sylvain Lanthéaume, le chef de chœur enseigne les différentes positions à avoir et à trouver pour le haut du corps, et, notamment la tête, les épaules, la cage thoracique, la paroi abdominale, quels organes faire travailler et comment pour gagner en respiration. « Une chanteuse plantureuse et détendue ou un chanteur épanoui », n’est-ce pas ce que le public apprécie aussi ?

La journée se termine par des travaux pratiques avec la mise en scène d’un petit « morceau » de La Belle Hélène en 2019, de La Périchole en 2020. Chacun se prend au jeu, et, « s’éclate » en devenant acteur dans une ambiance très bonne enfant mais ô combien sérieuse ! C’est la mise en application et la concrétisation de ce qui avait été appris tout au long de la journée.

Emmagasiner le plus d’air possible pour chanter plus facilement et mieux en donnant l’impression que c’est facile, voilà l’attitude recherchée par le chanteur pour le plaisir du public qui écoute attentivement.

C’était le Samedi 18 janvier 2020 !

C’était le Samedi 26 janvier 2019 !

C’était le Samedi 27 janvier 2018 !

Nous avons participé trois années à un stage de formation vocale sous la direction de Michal OKON, cantatrice internationale Israélienne, les samedis 23 mars 2013, 15 mars 2015 et 16 janvier 2016.

ENVOL'ART Stage Michal 15 mars 2014 II C

Sylvain Lanthéaume, Chef de Chœur et Michal OKON, Cantatrice internationale Soprano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *