Notre association

EFFECTIF

Pour cette année chantante 2021/2022 nous sommes 38 membres de l’Association « Ensemble Vocal de l’Arzon », 37 choristes cotisants et Sylvain, Chef de Chœur, membre de droit.

Dans le détail: 13 Soprani, 11 Alti, 7 Ténors et 6 Basses + Sylvain.

En 2019/2020, tout comme en 2020/2021, nous étions 55 membres de l’Association, 54 choristes cotisants et Sylvain, Chef de Chœur, membre de droit.

A cause pour essentiel de la pandémie de la Covid-19, nous avons subi une baisse de 17 membres soit 31 % de moins.

PROMOUVOIR LE CHANT CHORAL EN MILIEU RURAL AVEC ENVOL’ART

1986 , Gérard SAPET, (Conseiller pédagogique d’éducation musicale) se voyait confier par Monsieur René STROZZINI, Inspecteur de l’Education Nationale, la conduite d’une animation pédagogique destinée aux enseignants  du secteur de Craponne. Le  chant devait tenir une place essentielle. A l’unisson tout d’abord, en canon puis à plusieurs voix, maîtresses et maîtres découvraient la polyphonie avec tout le plaisir que procure cette pratique. A l’issue de la journée, de nombreux participants, Edith Fournier notamment, souhaitaient prolonger cette expérience sous forme d’une chorale régulière permanente. Gérard Sapet  était déjà chef de chœur…l’Ensemble Vocal de l’Arzon venait de prendre son essor!

En 1986 première répétition à l’école maternelle, ensuite l’école primaire, Avec l’accord de la directrice de l’époque qui est toujours présente parmi nous Madame Édith Fournier, et jusqu’à ce jour  la Grenette.

Un long chemin parcouru :

A l’origine, le petit groupe de « pionniers » prenait plaisir à se retrouver et à chanter le répertoire des enfants de l’école. Depuis, le groupe n’a cessé de grandir, rejoint au fur et à mesure par les amateurs de Craponne et des communes voisines (St Georges Lagricol – St Pal en Chalencon – St André de Chalencon – St Jean d’Aubrigoux – Chomelix –St Julien Chapteuil- Bellevue la Montagne et même Allègre – St Paulien et le Puy en Velay) attirés eux aussi par l’indéfinissable plaisir que procure le chant choral.

Le noyau d’amis est donc devenu une association de cinquante membres de tous âges et de tous horizons. Son but : «  la promotion du chant choral en milieu rural ».

Trois concerts en moyenne par an permettent à Envol’Art d’aller à la rencontre des communes du canton, et de découvrir ensemble d’autres régions et d’autres répertoires portant hors de leurs frontières la voix de leur canton.

Depuis 1986 , le groupe à évolué. Le nombre des choristes allant croissant, les voix exercées devenant plus sûres, l’apprentissage de chants nouveaux se fait plus aisé et aujourd’hui l’ensemble propose un répertoire très varié. Sans négliger la chanson folklorique et traditionnelle au profit de l’exécution d’œuvres majeures du répertoire,

Des années de travail orchestré par Gérard Sapet, qui nostalgique de la Bretagne s’y installa à demeure.

Depuis novembre 2011 un jeune chef de chœur dynamique, Sylvain Lanthéaume a pris en main la chorale.